Comment préparer un cappuccino

Le cappuccino est une boisson à base d’espresso d’origine italienne. Le cappuccino est fait en mélangeant un expresso avec deux fois plus de microfoam. (Voir notre article sur la mousse de lait.) La micro-mousse est une très fine émulsion de protéines de lait et d’air.

La lance à vapeur de votre machine à expresso incorporera des «microbulles» dans le lait (étant donné la technique appropriée) pendant qu’elle chauffe le lait. Le résultat est «microfoam», qui aura le double du volume du lait d’origine. Ainsi, pour le cappuccino, commencez avec des parts égales d’espresso et de lait, puis doublez le volume de lait en utilisant la technique de moussage (décrite dans notre article sur la mousse).

En Italie, le cappuccino ne se boit généralement que tôt dans la journée dans le cadre d’un petit-déjeuner léger. Il est rarement bu le jour ou la nuit. Dans d’autres pays (comme les États-Unis), le cappuccino peut être bu à tout moment, n’importe où, et est même bu comme boisson expresso après le dîner.

Afin de faire un bon cappuccino, la qualité de l’espresso et la qualité du lait et de la microfoam sont toutes deux importantes. Pour faire un cappuccino à la maison, vous devrez apprendre la technique de moussage du lait. Le cappuccino doit être servi dans une tasse à café en céramique préchauffée, car la céramique retient mieux la chaleur qu’une tasse en verre, en acier ou en papier. (La mousse de polystyrène est utilisée dans de nombreux cafés à emporter et est également un excellent isolant thermique.)

Bien que le cappuccino ait été disponible dans les grandes villes américaines pendant la majeure partie du siècle dernier à la suite de l’afflux d’immigrants italiens, il a récemment été rendu «courant» aux États-Unis par Starbucks. Pour obtenir un cappuccino authentique dans un Starbucks, vous devez commander un « Short Cappuccino » (dans la terminologie de Starbucks) qui est composé de 1/3 d’espresso et 2/3 de microfoam.

Pour faire un cappuccino à la maison, préparez une tasse d’espresso, puis faites de la micro-mousse dans un pichet à mousser en commençant avec le même volume de lait que la tasse d’espresso. Le lait doit être moussé pour doubler son volume d’origine. Préchauffez une grande tasse en céramique (p. Ex., En y versant de l’eau bouillante, puis en la vidant). Versez l’espresso dans la tasse en céramique, puis versez la micro-mousse dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de chocolat ou de cannelle en poudre ou en copeaux sur la boisson finie.

Notez que pour le cappuccino, l’expresso est d’abord versé dans la tasse à café et la micro-mousse est versée sur l’expresso. Si vous versez les deux ingrédients dans l’ordre opposé (c’est-à-dire si vous versez l’espresso dans la microfoam), alors techniquement, la boisson s’appelle un «macchiato», pas un cappuccino.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Coffee.ma, le spécialiste de la vente de produits expresso, vous propose une large gamme des cafés, thés, capsules compatibles Nespresso, Capsules Espresso Cap, Capsules Mokador compatibles Lavazza Point, Dosettes ESE Intenso, Cacaos Cafés.
Téléphone: 0698985858
2965 Nelm Street