Quelle est la différence entre un Latté Macchiatto et un Cappuccino ?
Si vous explorez le monde des boissons expresso à base de lait, vous pourriez être confus. Presque tout le monde sait ce qu’est un Cappuccino, mais qu’est-ce qu’un Macchiato? et que dire d’un Latte?
Confus encore? Ce n’est pas grave – continuez à lire pour avoir des éclaircissements sur ces boissons une fois pour toutes.
What Is A Macchiato?
Macchiato literally means “marked”, as it is an espresso “marked” with a spoonful of foamed milk on top.
De nos jours, vous pouvez trouver d’innombrables variantes du macchiato, y compris le caramelly Starbucks one et un «tall macc» avec tellement de lait qu’il s’agit essentiellement d’un latte miniature. Techniquement, cependant, un macchiato est simplement un espresso avec une petite pincée de lait.
En dehors de l’Italie, vous voudrez peut-être commander un «espresso macchiato» pour vous assurer d’obtenir la bonne boisson.
Variations du Macchiato
Aujourd’hui, cependant, de nombreuses boissons au café appelées «macchiato» n’ont pas grand-chose à voir avec la recette originale. Starbucks propose un «macchiato zèbre» ou un «macchiato moka marbré» glacé avec du moka blanc sur le fond et un espresso sur le dessus. Bien que cela puisse ravir les gourmands, c’est loin d’être un macchiato traditionnel.
Qu’est-ce qu’un cappuccino?
L’une des boissons au café les plus populaires au monde, le cappuccino est un expresso garni de lait cuit à la vapeur et de mousse de lait.
le nom «cappuccino» vient de l’ordre catholique romain des moines capucins. Lorsque le café au lait est apparu pour la première fois sur les menus des cafés de la Vienne du XVIIIe siècle, il ressemblait aux robes portées par ces moines. Il est généralement servi avec un saupoudrage de chocolat rasé ou en poudre sur le dessus, dérivé de la coutume viennoise d’ajouter des épices moulues.
En Italie, le cappuccino est exclusivement une boisson du matin. C’est une bizarrerie culturelle qu’on ne voit nulle part ailleurs.
Histoire du cappuccino
Bien que le nom ait été utilisé pour la première fois à Vienne, l’Italie peut être fière d’inventer le cappuccino de style moderne. La machine à expresso a été inventée en Italie à la fin du XIXe siècle et les cappuccinos ont commencé à apparaître sur les menus des cafés dans les années 1930.
Le café au lait viennois original était sucré avec de la cannelle ou du chocolat et souvent décoré de crème fouettée. Ce style de cappuccino sucré était également populaire dans l’Italie de l’entre-deux-guerres – peut-être parce que la qualité de l’espresso moyen était suffisamment mauvaise pour qu’il ait besoin d’être masqué avec des arômes supplémentaires.
Après la seconde guerre mondiale, le cappuccino a été rationalisé. Une technologie améliorée signifiait qu’il était plus facile de tirer un délicieux expresso, de sorte que le besoin d’édulcorants supplémentaires a été réduit.
Lentement, le cappuccino s’est également popularisé dans le monde entier. En Grande-Bretagne, cela s’est produit dans les années 1950, tandis que les États-Unis se sont réchauffés au cappuccino beaucoup plus tard, dans les années quatre-vingt. De nos jours, il ne reste que quelques coins du monde où une tasse de cappuccino ne serait pas facilement trouvée.
La recette certifiée de cappuccino
Alors que de nombreuses sources considèrent la définition du cappuccino comme un rapport 1: 1: 1 de café, de lait et de mousse, l’Istituto Nazionale di Espresso Italiano (INEI) définit le cappuccino italien certifié comme suit:
Cela commence par 25 ml d’espresso
Il faut 100 ml de lait froid (3 à 5 degrés C) cuit à la vapeur jusqu’à un volume de 125 ml
Il doit être servi dans une tasse en porcelaine blanche d’un volume de 150 à 160 ml
Il doit être surmonté d’un capuchon en forme de dôme visible en mousse de lait
Pour tester cela, nous avons allumé la La Pavoni et brassé plusieurs cappuccinos selon les spécifications précises de l’INEI. Ils étaient exactement comme le cappuccino que nous avons dégusté à l’hôtel Universo de Lucques lors de notre dernier voyage en Italie, où le barista n’a ajouté qu’une fine couche de mousse sur le dessus. Parfois, les standards sont délicieux.
Variations du cappuccino
En dehors de l’Italie, il est courant que le cappuccino utilise du café, du lait et de la mousse dans un rapport 1: 1: 1. Les variations entre le rapport lait et mousse de lait expliquent comment les baristas créent un cappuccino «sec» ou «humide». Un cappuccino humide a plus de lait chaud, tandis qu’un cappuccino sec a plus de mousse de lait. Dans de nombreux endroits, les cappuccinos sont saupoudrés de poudre de cacao.
Le plat blanc est une autre boisson au café au lait, qui n’a pas le bouchon traditionnel de mousse et a souvent un peu moins de lait qu’un cappuccino traditionnel.
Ajouter un Commentaire